Home
Home Les 3 ChefsLes MaîtresLes AshramsLiens

http://www.alice-bailey.fr/hierarchie/

 Le gouvernement occulte de la terre. La loge des maîtres, la Hiérarchie et ses divisions

A la tête des affaires, dirigeant chaque être et toute l'évolution, se tient le Roi, le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, la Jeunesse de l'éternel Été, la source de la Volonté (se manifestant en Amour) du Logos Planétaire

Alice Bailey - "Initiation humaine et solaire" - Page 43 - Editions Lucis Trust

CHAPITRE V - LES TROIS DÉPARTEMENTS DE LA HIÉRARCHIE

Nous nous sommes déjà occupés de la question de l'établissement de la Hiérarchie sur la terre, et nous avons vu comment il eut lieu ; nous avons également mentionné certaines crises qui sont advenues et qui affectent encore les événements du temps présent. En traitant du travail et des buts des membres de la Hiérarchie, il ne sera pas possible d'établir ce que ces buts ont été, ni de considérer en détail quelles ont été les personnalités actives durant les millénaires écoulés depuis que la Hiérarchie existe.

De nombreux grands Etres, venant de sources planétaires et solaires, et une ou deux fois de sources cosmiques, ont parfois accordé Leur aide et ont séjourné temporairement sur notre planète. Par l'énergie qui coulait à travers Eux et par Leur sagesse et leur expérience profondes. Ils ont stimulé les évolutions terrestres, accélérant ainsi de beaucoup la réalisation des plans du Logos Planétaire. Ensuite, ils s'en allèrent et Leurs places furent prises par les membres de la Hiérarchie qui consentirent à se soumettre à une formation et à une expansion de conscience spécifiques. A leur tour ces adeptes et ces Maîtres furent remplacés par des initiés, et ainsi l'occasion s'est constamment offerte aux disciples, aux hommes et aux femmes avancés de passer dans les rangs de la Hiérarchie et constamment il y a eu une circulation de vie et de sang nouveaux, et l'arrivée de ceux qui appartenaient à une période ou à un âge particulier.

Quelques-uns des grands noms appartenant aux dernières périodes sont historiquement connus : Shri Sankaracharya, Vyasa, Mahomet, Jésus de Nazareth, Krishna, ainsi que des initiés de moindre importance tels que Paul de Tarse, Luther [1@44] et certains parmi les lumières éminentes de l'histoire européenne.

Ces hommes et ces femmes ont toujours été des agents d'exécution du dessein racial, ils ont contribué à créer des conditions de groupe et à faire avancer l'évolution de l'humanité. Ils sont apparus parfois comme des forces bénéfiques apportant avec eux la paix et le contentement. Plus souvent ils vinrent en agents destructeurs, brisant les anciennes formes des religions et des gouvernements, afin que la vie intérieure puisse être libérée de la forme qui se cristallise rapidement, et se construise un nouveau et meilleur véhicule.

Bien des faits exposés ici sont déjà fort connus et ont été donnés dans différents livres occultes. Mais c'est grâce à un sage et exact énoncé de faits rassemblés, et à leur corrélation avec ce qui peut être nouveau pour quelques étudiants, que l'on peut finalement avoir une vue d'ensemble du grand plan et réaliser pleinement le travail accompli par ce grand groupe d'âmes libérées, qui, dans une suprême abnégation d'elles-mêmes, se tiennent silencieusement derrière les scènes du monde. Par le pouvoir de leur volonté, la puissance de leurs méditations, la sagesse de leurs plans et grâce à la connaissance scientifique de l'énergie qu'ils possèdent, ils dirigent ces courants de force et les constructeurs des formes qui produisent tout ce qui est visible et invisible, mobile et immobile dans la sphère de création au sein des trois mondes. C'est ce qui, en plus de leur vaste expérience, leur permet d'être des agents de distribution de l'énergie du Logos Planétaire.

Comme on l'a déjà dit, à la tête des affaires, dirigeant chaque être et toute l'évolution, se tient le Roi, le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, la Jeunesse de l'éternel Été, la source de la Volonté (se manifestant en Amour) du Logos Planétaire. Coopérant avec Lui en leur qualité de conseillers, il y a trois Personnalités appelées les Pratyeka Bouddhas ou Bouddhas d'Activité. Tous quatre incarnent la volonté active, intelligente et aimante. Ils sont le plein épanouissement de l'intelligence, ayant accompli dans un système solaire précédent ce que l'homme s'efforce maintenant de perfectionner. Dans des cycles antérieurs à ce système, Ils ont commencé à manifester l'amour intelligent et, du point de vue de l'être humain ordinaire, Ils sont le parfait amour et la parfaite intelligence, bien que du point de vue de cette Existence Qui inclut dans Son corps de manifestation même notre système planétaire, cet aspect-amour soit encore en voie de développement et cette volonté seulement embryonnaire. Un autre système [1@45] solaire verra l'aspect-volonté s'épanouir, de même que l'amour arrivera à maturité dans celui-ci.

Autour du Seigneur du Monde, mais retirés et ésotériques, se tiennent trois autres Kumaras Qui forment les sept de la manifestation planétaire. Leur travail est pour nous nécessairement obscur. Les trois Bouddhas exotériques ou Kumaras constituent la somme de l'activité ou énergie planétaire, et les trois Kumaras ésotériques incarnent des types d'énergie qui ne sont pas encore en pleine manifestation sur notre planète. Chacun de ces six Kumaras est un reflet et l'agent distributeur de l'énergie et de la force de l'un des six autres Logoï Planétaires, les six autres Esprits devant le Trône.

Seul Sanat Kumara, dans ce système, se maintient Lui-même, étant l'incarnation physique de l'un des Logoï Planétaires (qu'il n'est pas permis de révéler car c'est l'un des secrets de l'initiation). La force vitale de l'un des six rayons passe à travers chacun d'Eux et, en les considérant, on peut résumer Leur travail et Leur position comme suit :

1. Chacun d'Eux incarne l'un des six types d'énergie, le Seigneur du Monde étant celui qui synthétise et qui incarne le septième type parfait, notre type planétaire.

2. Ils se distinguent chacun par l'une des six couleurs, le Seigneur du Monde étant celui qui manifeste toute la couleur planétaire parfaite, ces six autres étant subsidiaires.

3. Leur travail a donc trait, non seulement à la distribution de la force, mais aussi au passage dans notre système d'Egos venant d'autres systèmes planétaires à la recherche d'expérience terrestre.

4. Chacun d'Eux est en communication directe avec l'une ou l'autre des planètes sacrées.

5. Selon les conditions astrologiques et conformément à la révolution de la roue de la vie planétaire, l'un ou l'autre de ces Kumaras est actif.

 


Tor Les 3 départements

 

Les trois Bouddhas d'Activité changent de temps en temps et deviennent tour à tour exotériques ou ésotériques, selon le cas. Seul le Roi demeure continuellement vigilant en incarnation physique active.

Outre ces importantes Personnalités présidant à la Chambre du Conseil de Shamballa, il y a un groupe de quatre Etres qui sont les représentants sur la planète des quatre Maharajas ou les quatre Seigneurs du Karma dans le système solaire, [1@46] et qui s'occupent spécialement de l'évolution du règne humain à l'époque actuelle. Ils s'occupent de :

1. La distribution du Karma ou destinée humaine, en tant qu'elle affecte les individus et, à travers les individus, les groupes.

2. Le soin et la classification des archives akashiques Ils s'occupent des Salles d'archives, ou "des inscriptions dans le livre de vie", ainsi qu'il est dit dans la Bible chrétienne. Ils sont connus dans le monde chrétien comme les anges archivistes.

3. La participation aux conseils solaires. Eux seuls, durant le cycle du monde, ont le droit de passer au-delà de la périphérie du système planétaire, et de participer aux conseils du Logos Solaire. Ils sont donc, littéralement, des médiateurs planétaires, représentant notre Logos Planétaire en tout ce qui Le concerne dans le plus grand système dont Il n'est qu'une partie.

Ces Seigneurs karmiques sont assistés d'un vaste groupe d'initiés et de dévas qui s'occupent de l'ajustement :

a. du karma mondial,
b. du karma racial,
c. du karma national,
d. du karma de groupe,
e. du karma individuel,

et qui sont responsables vis-à-vis du Logos Planétaire de la correcte manipulation de ces forces et de ces opérations constructives qui conduisent les Egos voulus sur les différents rayons, en temps voulu.

Avec tous ces groupes nous avons peu à faire, attendu que seuls, les initiés de la troisième initiation et ceux d'un rang encore plus élevé, peuvent entrer en contact avec eux.

Le reste du personnel de la Hiérarchie est divisé en trois groupes principaux et quatre groupes subsidiaires, chacun de ces groupes étant présidé par l'un de Ceux que nous appelons les trois Grands Seigneurs, ainsi qu'on peut le voir en se référant au tableau.

 

 

 

Ecoles ésotériques  **  La nouvelle franc-maçonnerie  **  Description d'un disciple  **  Le sentier du disciple